Les Annales Forum Index
Les Annales
Ronéo DCEM1 Les Annales

Les Annales Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Charte Graphique ::
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Annales Forum Index -> Les Annales -> Règles et Annonces Ronéo
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MadameUs
Administrateur

PostPosted: Mon 30 Jun - 22:39    Post subject: Charte Graphique Reply with quote

EDITION de notre Charte Graphique. Devant certaines présentations, nous nous apercevons que tout le monde ne sait pas lire ou utiliser un ordinateur (voire les deux)... Evil or Very Mad

Charte graphique = C'est le mode de présentation requise pour retaper vos cours. On vous donne la police, la présentation, la numérotation des titres. Ainsi, tous les cours seront identiques, et la présentation est étudiée pour user le moins possible de papier tout en restant clair.

Rappelons que le dictaphone est obligatoire. Arrangez vous comme vous voulez, mais ayez en un lorsque vous êtes de ronéo...
Vous utiliserez WORD pour retaper vos cours : OPEN OFFICE est interdit.

Mode de présentation

Police: TIMES NEW ROMAN Taille: 11

1) Encart

Date
De...h à...h
Matière
Pr….
Binôme : Machin et Bidule

2) Titre
Puis sous cet encart, inscrivez le cours du titre précisément (se référer au livret remis à la prérentrée, et au post sur les titres, ou me demander directement)

- Tapez le titre, Times New Roman, Taille 14, Centrez
- Sélectionnez puis cliquez sur « Format /Bordure et Trame de Fond »
- Ajoutez les bordures aux 4 cotés :
  • Bordure "Encadré"
  • Bordure de fond "Aucun"
  • Trame de fond choisir le gris en -25%
- Allez dans « trame de fond », remplissez à « 25% de gris » et appliquez

3) En-tête ne l'oubliez pas !

- «Affichage » puis « En-tête et Pied de page »
- Attention : Police Times New Roman Taille 10
- Centrez, mettez en italique et en gras

4) Marges de la page

- « Fichier » puis « Mise en page » puis « Marges »
- Marges : en haut et en bas 1.5cm, sur les cotés 2cm, reliure 0cm

5) Numérotation de la page

- « Insertion » puis « Numéro de page »
- En bas à droite sous la forme : « 1, 2, 3 … » PAS DE NOTATION TYPE "1/6" !!!

6) Structuration du cours

I. Titre de la première partie en : Centré, Gras, Souligné, Taille 14.
I.1 Sous-parties en : à 1cm du bord, Italique, Souligné, Taille 12.
a. Sous-sous-parties : à 0.5cm du bord, Taille 11.
- Paragraphes : Taille 11
*Sous-paragraphes : Taille 11

• ATTENTION AU TITRE ! Voir post Titres des cours
  • Pour la présentation du titre, veillez à les écrire ainsi "chiffre romain" "point" I. puis II. puis III.   etc... et non 1. ou 1) ou I) !! Ne faites pas non plus des mixs, ça fait moche

Passez une ligne entre chaque paragraphe mais pas entre les sous-paragraphes.
Ne mettez jamais un titre seul en bas de page.

7) Inclusion des schémas

- Anatomie : :
    • inclure les schémas directement à la suite du cours concerné
    • écrire à l'ORDINATEUR la légende des schémas numérotés
    • limitez au minimum les flèches
    • ne colorez pas vos schémas. Préférez les rayures ou motifs, ainsi, chacun peut colorer à sa guise sa ronéo. Les artères et veines : faites les contours, mais ne les colorez pas à l'intérieur
    • numérotez vos schémas
    • repassez au feutre noir les contours ! Il faut que ça se voit sur la photocopie
    • N’utilisez pas de jaune ou de couleurs « pastel », on ne fera pas la différence en noir et blanc. Ainsi chacun aura le fond du schéma qu’il pourra recolorier à son gré. Hachurez les muscles uniquement et uniquement dans le sens des fibres musculaires.

-Autres cours : inclure les schémas directement à la suite du cours.

Merci à Massih pour sa charte graphique.              

Last edited by MadameUs on Sun 12 Oct - 22:23; edited 11 times in total
    Back to top
    Visit poster’s website
    macmorue

PostPosted: Sat 20 Sep - 15:49    Post subject: Charte Graphique Reply with quote

voilà une capture d'écran d'une des ronéos que l'on m'a données.

edit : CLIC pour agrandir Okay

Back to top
    MSN
    Alex

PostPosted: Sat 20 Sep - 16:54    Post subject: Charte Graphique Reply with quote

Normalement au niveau de ton sous titre I.1 il devrait avoir un espace entre le I.1 et le titre du sous titre, comme c'est le cas pour le I ( due à la numérotation automatique )

Sinon Anne tu devrais ptet préciser que dans l'en tête on doit recopier la matière et le titre du cours en question, parce que perso je me suis posé la question avant de voir un exemple.

Enfin, indépendamment de la charte graphique, je suppose que l'emploi de puces, de tirets est conseillé afin d'aérer l'ensemble non ? 

Back to top
    MSN
    macmorue

PostPosted: Sat 20 Sep - 18:38    Post subject: Charte Graphique Reply with quote

D'après celles que j'ai vues: certains emploient des tirets, d'autres des points ou encore des astérisques ... je ne pense pas que ce soit très important...

Back to top
    MSN
    MadameUs
    Administrateur

PostPosted: Sun 21 Sep - 01:51    Post subject: Charte Graphique Reply with quote

"Sinon Anne tu devrais ptet préciser que dans l'en tête on doit recopier la matière et le titre du cours en question, parce que perso je me suis posé la question avant de voir un exemple."

Oui, tu as raison, je le précise dans ce post. Voir le scan de MacMorue, l'exemple est bon.

"Enfin, indépendamment de la charte graphique, je suppose que l'emploi de puces, de tirets est conseillé afin d'aérer l'ensemble non ? "

Encore une fois, je confirme. L'emploi de tirets est fortement conseillé afin d'aérer la présentation au maximum. Faire attention néanmoins à ne pas me rendre un sapin de noël pleins de puces, tirets, points différents. De plus, il faut avoir l'intégralité du cours (sauf si le prof dit un "je" et ne continue pas sa phrase, mais ça, c'est un cas particulier).

PS: Rémi, tu m'as déjà envoyé ton exemple de ronéo, je n'ai pas encore eu le temps de le regarder. Par contre, inutile de le reposter ici pour avoir une réponse plus rapide...

Back to top
    Visit poster’s website
    Arthur

PostPosted: Mon 22 Sep - 17:15    Post subject: Charte Graphique Reply with quote

Je suis un débutant pour utiliser Word. Je ne sais pas comment faire pour qu'aux titres des paragraphes je sois à 1cm du bord et que pour les sous-paragraphes je sois à 0.5cm Comment on fait ?

Back to top
    MSN
    La Touffe

PostPosted: Mon 22 Sep - 17:34    Post subject: Charte Graphique Reply with quote

Pour décaler ton texte :
    Tu tapes ton titre, tu restes sur cette ligne, et en haut, tu vois une barre graduée. Tu bouges ton curseur à 0,5 ou 1 cm et walà.

Back to top
    Visit poster’s website MSN
    Alex

PostPosted: Sun 28 Sep - 14:53    Post subject: Charte Graphique Reply with quote

Question : faut il mettre en gras les points du cours que l'on juge importants, ou laisser à chacun le soin de stabiloter lui même ?

Back to top
    MSN
    MadameUs
    Administrateur

PostPosted: Sun 28 Sep - 19:20    Post subject: Charte Graphique Reply with quote

Moi j'ai mis en gras quelques points (genre mots clés) mais je ne souhaite pas un sapin de noël, c'est comme avec les puces / tirets etc... Donc, soyez clair et mettez du gras avec modération.

Back to top
    Visit poster’s website
    Rémi

PostPosted: Thu 9 Oct - 15:03    Post subject: Charte Graphique Reply with quote

Je pense qu'il faudrait donner un modèle de base qu'il ne reste plus qu'à remplir.. parce que sans vouloir être vexant, chaque ronéo a sa propre charte cette semaine (pas de titre, 12px, marges de base, passage de 11px à 12px, pas d'entête, absence de centrage...). Un peu déçu sur le coup Neutral

Back to top
    Alex

PostPosted: Thu 9 Oct - 16:03    Post subject: Charte Graphique Reply with quote

+1 Remi. Sans faire de généralités cette semaine plus que la semaine dernière certains se sont permis de trop grosses libertés avec la charte graphique.... ( et c'est parfois dommage par exemple la ronéo sur le rein et sa vascu est excellente, malgré son 12px )

...Anne tu devrais peut être l'imprimer et la distribuer sur l'édito de la ronéo 3. Mais ça coûterait du papier en plus c'est sur. Par contre des avertissements ( mais vraiment pour ceux qui cumulent bien sur, pas pour ceux qui ont fait qu'une erreur..) ça c'est gratuit et ça serait dissuasif. 

Back to top
    MSN
    MadameUs
    Administrateur

PostPosted: Thu 9 Oct - 20:48    Post subject: Charte Graphique Reply with quote

Ne t'inquiètes pas. Je pense être suffisamment stricte pour le moment. On se réserve le droit de mettre des avertissements quand on veut. Et là, va y'en avoir. Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Back to top
    Visit poster’s website
    Florelle

PostPosted: Fri 10 Oct - 12:06    Post subject: Charte Graphique Reply with quote

J'ai un problème, je n'ai pas Word, comment fait-on dans ce cas la ?
    Parce que bon, j'ai déja Works et Open Office, il faut aboslument que j'achète Word juste pour la ronéo ? Ou Works ça ira ?
    (Je ne savais pas si je devais l'envoyer en MP ou pas, désolée)

Back to top
    MSN
    La Touffe

PostPosted: Fri 10 Oct - 15:55    Post subject: Charte Graphique Reply with quote

Bah, avec Open Office et en enregistrant en .doc, normalement y a pas de problème.

Back to top
    Visit poster’s website MSN
    maxbadgue

PostPosted: Thu 16 Oct - 19:47    Post subject: Charte Graphique Reply with quote

Pourquoi on doit donner le fichier informatique ou un cours imprimé? Dans ce cas si le cours est conforme à la charte je ne vois pas la différence entre un Word 2007 et 2003 ...

Back to top
    Post new topic   Reply to topic    Les Annales Forum Index -> Les Annales -> Règles et Annonces Ronéo All times are GMT + 2 Hours
    Goto page: 1, 2  >
    Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
    Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006